Origine, Comportement et Symbolisme du Mouton

Publié le par Gérard FOUQUE

Origine du mouton.
Le mouton fait parti, ainsi que la chèvre, des premiers animaux domestiqués par l’homme. L’élevage du mouton semble avoir débuté il y a 13 000 ans en Iran. Elle se produisit sans doute initialement à partir de la capture d'urials et de mouflons
Le mouton est un petit ruminant facile à élever. Les moutons sont des animaux adaptés à un élevage extensif plutôt qu'intensif; ils ont donc besoin d'herbage et de parcours.
Le mouton est un animal craintif, qui aime vivre en troupeau : l'expression grégaire trouve sa source dans ce comportement. L'homme, par sélection, a parfois exacerbé ce comportement, pour se simplifier le travail. Par exemple, les oreilles tombantes, limitent les capacités d'orientation, donc exacerbent le comportement de troupeau, avec ses avantages et inconvénients.
Mâles et femelles se reproduisent dès l'âge de 8 à 10 mois et sont utilisés en moyenne jusqu'à l'âge de 5 à 6 ans; les naissances ont lieu au printemps après une gestation de 150 jours. La mise bas se fait généralement de janvier à juillet. L’allaitement dure de 3 à 5 mois. Les agneaux peuvent saillir une femelle à partir de 4 mois tandis que les agnelles ne peuvent être saillies qu'à partir d'une année environ
Symbolisme et Mythologie
Lié aux planètes Mercure et Vénus, le mouton est un symbole d'amour, de chaleur. Timide, soumis, calme, doux, paisible, il représente la nourriture de délivrance, d'immortalité.
Le mouton est un messager.
Le mouton Shetland : originaire de l'île de shetland, c'est une espèce à faible effectif. Il en existe deux sortes : une race modifiée blanche et une race originelle rousse. C'est la race originelle qui est présente sur le marais.
Rythmes possibles d'agnelage : Le mouton Shetland présente un coefficient de reproduction de 1,5 par brebis.
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article